Camille JUILLET, membre de l'équipe de France d'aviron, nous fait partager son goût pour une discipline exigeante et centrée autour d'un fort esprit d'équipe
Depuis plus de 15 ans, le Département accompagne le sport amateur orienté vers la haute compétition. Aujourd’hui, le label « Club 55 » concerne 12 clubs meusiens engagés pour valoriser leurs pratiques et développer leur sport.
Jouant le rôle d'un véritable conservatoire, le Département vous propose de découvrir des sites meusiens uniques. Partez à la découverte de ces lieux emblématiques de la Meuse pour connaître son histoire et découvrir son patrimoine !
La Meuse constitue un territoire au potentiel touristique à investir. Le Département déploie un Schéma Départemental du Tourisme, outil collectif structurant, visant à développer une filière touristique durable et pérenne.
Quand un logement s’avère n’être plus adapté à une personne, celle-ci peut solliciter des aides auprès de différents organismes, sous certaines conditions.
Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien voire même indispensable dans nos vies professionnelles. Le Département de la Meuse veut développer les usages et services numériques auprès de la population et pour le territoire, grâce à l’arrivée progressive du Très Haut Débit.
Les SAAD proposent des prestations de service à la personne (entretien du logement, courses, ménage, repassage, …) et également d’accompagnement pour des actes hors soins médicaux (toilette, repas, soins d’hygiène, …).
Les professionnels des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) réalisent des soins, sur prescription médicale, au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie. Les soins réalisés ont pour objectif de permettre aux personnes de rester vivre à domicile le plus longtemps possible.
L’aide sociale se définit comme l’ensemble des prestations constituant une obligation mise à la charge des collectivités publiques, notamment du Département, et destinées à faire face à un état de besoin pour des personnes dans l’impossibilité d’y pourvoir.
Il/Elle peut en fonction de son degré d’Autonomie se rapprocher de sa caisse de retraite ou du département pour bénéficier d’une aide à son domicile. APA à domicile
A compter de la réception du dossier complet, le délai maximum d’attribution ou de rejet est de 2 mois. Toutefois, en cas d’urgence avérée, une APA en urgence peut être mise en place dans les 72 heure
Le Département assure la promotion et la représentation des intérêts de la Meuse auprès des institutions de l’Union européenne (Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’Union européenne). Il se charge aussi de tenir informés ses partenaires meusiens de l’évolution des politiques européennes.
Pour toutes les questions liées à l’habitat, au logement et à l’urbanisme, l’ADIL, service de renseignement et de conseil accessible à tous les Meusiens, apporte un conseil gratuit, neutre et personnalisé.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide versée par le Département de la Meuse aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. À domicile, elle permet de financer des aides humaines et techniques.
MON BUREAU NUMÉRIQUE est un Espace Numérique de Travail réservé à tous les acteurs de la communauté éducative du département. Avec un portail dédié à chaque établissement (lycées et collèges), le dispositif se veut proche des élèves, des familles, des personnels de l’Education nationale et du Département.
Le financement des collèges privés est une compétence obligatoire des départements. A ce titre, le Département de la Meuse assure le financement du fonctionnement des 5 collèges privés, à parité avec les collèges publics.
Les bibliothèques de Meuse, accompagnées par la Bibliothèque départementale, proposent tout au long de l’année des rendez-vous culturels variés, principalement autour du livre et de la lecture, mais pas que !
L'Atelier est le nouvel outil de médiation culturelle et numérique de la Bibliothèque départementale. Véritable "troisième médiathèque ", ce nouveau service itinérant perpétue la mission initiale des bibliothèques : amener la culture auprès de chaque habitant, dans tous les territoires.
La forêt couvre plus d’un tiers du territoire meusien et rythme le paysage rural du département. Elle constitue une source de revenus pour l’Etat, les collectivités et les propriétaires privés qui, ensemble, essaient d’assurer une gestion durable de ces espaces boisés.