Musées départementaux et communaux
Publié le
Le Musée Raymond Poincaré (Sampigny)
Installé depuis 1986 dans la villa « Le Clos », ancienne résidence d’été de Raymond et Henriette Poincaré, ce musée est une véritable biographique de ce Président de la République de la Grande guerre.
Découvrez le parcours de cet homme politique peu connu à travers les institutions de la IIIe République, au cœur de cette époque marquante de l’histoire de France et du département.
Flânez dans le parc en terrasses dominant la vallée de la Meuse, où se mêlent parterres à l’italienne, constructions pittoresques en rocaille, essences de l’école de Nancy ainsi qu’une toute nouvelle roseraie.
Le musée présente chaque année une exposition temporaire en lien avec l’époque de Raymond Poincaré grâce à son fond graphique, l’histoire de Sampigny et du Clos.
Le Musée de la Bière (Stenay)
Installé dans un ancien magasin à vivres transformé en malterie, ce musée vous invite à découvrir l’histoire de la bière, ses arts et traditions populaires.
Avec 5 000 objets présentés sur 3 niveaux, l’exposition est un voyage à travers les époques, les matières premières et les innovations techniques et scientifiques et même les objets publicitaires liés à la bière !
En extérieur, le jardin abrite une large variété de plantes utilisées pour aromatiser les bières.
De multiples animations (concerts, dégustations, ateliers famille, …) y sont proposées tout au long de l’année tout comme les grands rendez-vous culturels nationaux et européens (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Journées de l’archéologie, …).
Le musée présente, une à deux fois par an, une exposition temporaire sur la bière, le patrimoine ou l’art.
Le réseau des musées communaux
Depuis 1956, le réseau des musées de Meuse donne à voir des collections diversifiées appartenant aux communes. Ces cinq musées, labélisés « Musées de France » depuis 2002, abritent des œuvres de thématiques très variées :
- La céramique et l’ivoire à Commercy
- L’Art sacré à Saint-Mihiel
- L’imagerie Jeanne d'Arc à Vaucouleurs
- La guerre des mines et Louis XVI à Varennes-en-Argonne
- Le peintre Jules Bastien-Lepage et la fortification à Montmédy
De plus, le Centre d’interprétation de la faïencerie des Islettes, inauguré en avril 2019, et le projet du Centre culturel du sculpteur Ipoustéguy à Doulcon, viennent enrichir l’offre muséale.
Le soutien départemental
Le Service départemental Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées, installé depuis 1986 dans l'ancienne propriété du Président Poincaré à Sampigny, assure l’assistance scientifique et technique de ces établissements.
Par la signature de conventions, le Département soutient également les projets d’animations culturelles des musées (programmation à retrouver dans l’agenda des musées).
Le saviez-vous
Des expositions temporaires remarquables
Contact
Vos aides
Culture, Patrimoine
Soutien à des actions d’animation et de médiation culturelles autour du patrimoine meusien
Pour qui ?
Collectivité
Pour quoi ?
Animer et promouvoir les collections des musées auprès du grand public à travers de multiples animations
Culture, Patrimoine
Aide à l’embauche d’agent de développement culturel pour la promotion du patrimoine en Meuse
Pour qui ?
Association, Collectivité
Pour quoi ?
Animer les musées et sites culturels meusiens
Culture, Patrimoine
Aide à l’investissement pour la restauration et la valorisation d’éléments de patrimoine en Meuse
Pour qui ?
Association, Collectivité
Pour quoi ?
Valoriser les collections muséales et le patrimoine meusien