Devenir Assistant Maternel agréé
Publié le
L’Assistant maternel agréé
L’assistant maternel est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non-permanente des mineurs à son domicile et/ou en Maison d‘Assistants Maternels (MAM).
Pour cela, vous devez être agréé.
L’agrément est délivré par le Président du Département au titre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Le service de la PMI assure des missions de suivi de votre agrément, d’aide et de conseils.
C’est l’interlocuteur privilégié pour répondre à vos questionnements, difficultés, demandes de soutien.
Le service vous propose des réunions d’informations sur ce métier afin de répondre à toutes vos questions, vous expliquez le déroulement de l’évaluation, la vie d’un agrément …
Participer aux réunions d’informations !
L’agrément d’Assistant maternel
Les conditions
L’agrément (valable pour 5 années) est accordé si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis.
A l’issue de la réunion d’information, le service vous transmettra le dossier de demande d’agrément avec les pièces complémentaires.
Vous devez passer un examen médical (imprimé joint à la demande) afin de vérifier que votre état de santé permet d’accueillir des mineurs à votre domicile ou en MAM.
Vous devez disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et les conditions d’accès et d’environnement garantissent le bien-être et la sécurité des enfants accueillis.
L’instruction de votre demande
Le service a 3 mois pour vous transmettre la réponse une fois le dossier déposé complet.
Durant ces 3 mois, vous aurez la visite de l’infirmière/puéricultrice de PMI qui prendra rendez-vous afin de vous rencontrer à votre domicile ou à la MAM.
Si vous envisagez de travailler à votre domicile, elle essayera de rencontrer les membres de votre famille.
La décision d’agrément
A l’issue de ces 3 mois, vous recevrez par courrier la décision d’agrément.
Les refus sont dûment motivés et vous pouvez déposer un recours gracieux dans un délai de 2 mois.
Sans réponse dans le délai des 3 mois, votre agrément est réputé acquis.
L’agrément initial de l’Assistant Maternel autorise l’accueil de 2 enfants au minimum sauf si les conditions d’accueil (logement) ne le permettent pas.
L’attestation d’agrément mentionne le nombre de places c’est-dire le nombre d’enfants que vous êtes autorisé(e) à accueillir simultanément, ainsi que leur âge et éventuellement des périodes d’accueil.
La formation d’Assistant Maternel
Vous venez d’obtenir votre agrément :
- 1ère partie de formation
Avant d’accueillir un enfant, vous allez suivre une formation de 80 heures se terminant par une évaluation que vous devrez satisfaire.
A partir de ce moment, vous êtes autorisé(e) à accueillir un enfant au titre de votre agrément - 2ème partie de formation
Dans un délai de 3 ans maximum (à compter du 1er accueil), vous complèterez par une formation de 40 heures.
Vous êtes maintenant agréé(e) Assistant Maternel !
Les modes de garde gérés par le Département
Le Conseil Départemental de la Meuse assure le contrôle et le suivi des structures d’accueil de la Petite Enfance pour la garde des enfants meusiens âgés de 0 à 6 ans sur l’ensemble du département.
Plusieurs possibilités sont proposées aux parents afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Ces structures d’accueil sont spécialement conçues pour accueillir collectivement des enfants jusqu’à leur entrée en école maternelle, de façon régulière ou occasionnelle.
Il existe dans le département des multi-accueils, des micro-crèches et crèches parentales.
Leurs capacités d’accueil varient d’un établissement à l’autre.
Si vous choisissez le mode de garde par un assistant maternel agréé, nous vous conseillons de prendre votre temps pour le choisir.
N’hésitez pas à discuter avec ce professionnel de la Petite Enfance de vos attentes, de ce qu’elle peut vous proposer, des conditions d’accueil, de ses disponibilités, Pensez à visiter le logement, à rencontrer sa famille…
C’est une Rencontre !
Pensez à établir une période d'adaptation pour préparer votre enfant à ce changement.
Quand vous tombez d’accord avec l’assistant maternel, vous devez établir un contrat de travail écrit pour définir les droits et devoirs de chacun et les aides financières possibles.
Nous vous conseillons fortement de vous rapprocher des Relais Assistants Maternels qui sauront vous guider dans toutes vos démarches.
C’est un regroupement d’Assistants Maternels dans un local autre que leur domicile.
Dans ce local, les professionnels peuvent être au nombre de 2 à 4 et accueillir 4 enfants maximum par Assistant Maternel.
Ils peuvent être amenés à se relayer sur certaines tranches horaires : il est donc utile de rencontrer toutes les personnes qui s’occuperont de votre enfant.
Vous devez aussi établir un contrat de travail avec un des Assistant maternel de la structure si vous choisissez cette option d’accueil et le plus souvent donner aussi votre accord écritpour une délégation d’accueil à un ou plusieurs autres Assistant Maternels de la structure.
Si vous rencontrez un quelconque problème de prise en charge de votre enfant sur son lieu d’accueil, vous pouvez contacter le service de PMI de votre secteur.