Jeunesse

En 2019, le Département de la Meuse inaugurait sa politique Jeunesse en créant le dispositif d'accompagnement des projets ID Jeunes 55. Il a depuis renforcé son action et construit, en collaboration avec ses partenaires, une politique Jeunesse qui se veut globale et transversale autour de 3 piliers : la participation, l'ambition et la valorisation des jeunes.

Publié le 

La Meuse compte un peu plus de 40 000 âgés de 11 à 29 ans, qui représentent l'avenir du département. Pour permettre à chacun de s'épanouir au quotidien, d'agir et de se projeter vers l'avenir avec sérénité, l'intervention départementale en direction de la jeunesse s'établit autour de 3 piliers :

La participation

Donner une place aux jeunes et leur permettre d'agir pour leur département.

L'expression de la parole des jeunes citoyens et leur implication dans la vie locale sont essentielles.

Agir, décider, et participer au développement de la Meuse, porter des projets et accompagner ceux des jeunes meusiens, c'est possible par l'intermédiaire du collectif Jeunes en Meuse (l'instance de participation des 11-29 ans) et via les dispositifs de soutien aux projets jeunes portés par le Département (ID Jeunes 55) et ses partenaires.

Avec ses partenaires, le Département souhaite encourager l'implication des jeunes meusiens dans la vie locale à différents niveaux et leur permettre de prendre leur place dans l'espace public partout où c'est possible.

 

L'ambition

Donner de l'ambition aux jeunes pour éclairer leur avenir

Pour permettre à chacun de bien grandir en Meuse, le Département accompagne les structures sportives, culturelles et de loisirs, apporte aux collèges les moyens nécessaires pour leur permettre de délivrer une éducation de qualité et aux intercommunalités un appui pour le développement d'actions en direction des jeunes.

Au-delà de l'accompagnement prioritaire des enfants qui lui sont confiés au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance, il entend s'adresser à l'ensemble des jeunesmeusiens en délivrant avec ses partenaires une information ciblée et dédiée sur les services et dispositifs mobilisables.

Le Département soutient également les actions portées par les collèges, les collectivités et les associations en faveur de l'orientation et de l'accompagnement vers l'emploi. Il entend aussi contribuer au développement de formations adaptées, répondant aux besoins des recruteurs dans le département.

Au travers des nombreux métiers qu'il propose, il offre également des stages, jobs d'été, apprentissage permettant d'envisager et de tester une carrière professionnelle.

 

Valorisation

Mettre en lumière les jeunes engagés et accompagner la prise d'initiatives

Valoriser l'engagement des jeunes, mettre en lumière les talents et faire émerger de nouvelles initiatives, c'est une volonté forte du Département de la Meuse. Elle passe par le soutien aux communautés de communes et aux structures associatives, culturelles, sportives, d'insertion et de prévention qui accompagnent les jeunes et par une place donnée aux jeunes et à la valorisation de leurs actions dans la communication et les évènements départementaux.