Haut Débit - Très Haut Débit
Publié le
Des technologies multiples sur le territoire
Sur le département de la Meuse, la couverture Internet Haut Débit fixe s'appuie sur différentes technologies :
- ADSL : technologie la plus répandue (92 % des foyers meusiens) qui permet d'accéder à Internet via une ligne téléphonique fixe. Elle propose des débits de 0,5 à 40 mégas en fonction de l’éloignement de l’équipement ADSL.
- 4G fixe : technologie hertzienne (qui répond aux critères nationaux du Très Haut Débit) qui a remplacé le Wimax pour des raisons réglementaires
- Wifi : technologie hertzienne disponible sur 38 communes du département. Pour une majorité de ces communes et à la suite d’évolutions, le débit délivré est actuellement de l’ordre de 10 mégas.
- Satellite : disponible en tout point du territoire mais limité dans son usage, le satellite est recommandé pour les personnes ne pouvant bénéficier d'aucune autre technologie. Elle propose des débits jusqu'à 20 mégas mais souvent conditionnée à un volume de données.
- FttH : technologie fibre jusqu’au domicile
Vers une couverture optimale pour tous
Afin de réduire les disparités de couverture et de rendre notre territoire attractif, dès 2008, le Département a décidé d'intervenir au niveau de la couverture en Haut Débit.
Son action est renforcée par celle de la Région Grand Est qui soutient un programme de déploiement du Très Haut Débit depuis l’été 2017 jusqu’en 2023.