Gestion du patrimoine départemental

L’étude et la valorisation du patrimoine de la Meuse
Inciter les visiteurs à visiter le patrimoine meusien (églises remarquables, patrimoine de la Ville de Saint-Mihiel, itinéraire Donzelli, route Ligier Richier, etc…
Partez à la découverte du patrimoine meusien, que ce soit par exemple à travers l’itinéraire patrimonial dédié à la ville de Saint-Mihiel, ou encore des églises remarquables de Meuse.

Publié le 

L’étude et la valorisation du patrimoine de la Meuse

L’action de conservation du patrimoine répond à des nécessités de valorisation territoriale pour lesquelles le Département intervient :

  • Participation à l’Inventaire général du patrimoine depuis 2001
  • Aide aux recherches et à la valorisation des sites gallo-romains de Nasium et Senon depuis 2003

Pour conduire ces actions, le Département s’est doté en juin 2017 d’un Service de Conservation et valorisation du patrimoine et des musées.

Des missions de promotion

Outre les actions relatives aux musées, ce service s’engage dans de nouvelles missions :

  • Familiariser la population meusienne (et tout spécifiquement la jeunesse) à son patrimoine pour la conduire à en prendre conscience et à le valoriser.
  • Accompagner des collectivités, associations et/ou groupes de personnes volontaires dans la promotion du patrimoine local Cet accompagnement vise à veiller à la justesse scientifique pour l’appréciation de la valeur des objets et à une approche qui soit pragmatique, réaliste et cohérente avec un projet local et départemental. Il soutient ainsi des chantiers de restauration de jeunes bénévoles.

Une vocation principale de recherche scientifique

Le Service de Conservation et valorisation du patrimoine et des musées reste toutefois centré sur ses vocations principales de recherche scientifique et de médiation par les actions de valorisation, de diffusion, d’accueil des publics et d’appui aux territoires.

Dans cette dernière optique, le Département accompagne des projets partagés.

  • Mise en valeur des églises remarquables du territoire, en encourageant notamment leur ouverture et leur sécurisation
  • Mise en place de l’itinéraire Donzelli, dans cette même logique et dans la continuité du travail déjà entrepris

Contact