La réduction et la valorisation des déchets du territoire sont des défis majeurs à relever par le Département de la Meuse avec des enjeux immédiats pour son développement économique, social et environnemental.
À la suite du vote des lois « Grenelle », le Département de la Meuse a engagé des actions volontaristes en matière d’économie d’énergie et de diminution des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.
Accompagner techniquement et soutenir financièrement les porteurs de projets dans leurs démarches de connaissance, de protection, de gestion et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles de la Meuse.
Le Département de la Meuse propose à ses collectivités rurales deux services d’assistance technique dédiés pour les accompagner dans leur gestion de service public.
En Meuse, de nombreuses bibliothèques sont disséminées sur l’ensemble du territoire, constituant ainsi un véritable réseau culturel de proximité pour tous les Meusiens.
Camélia55 est le portail des médiathèques de la Meuse. Ce site Internet de toutes les bibliothèques meusiennes regroupe un bouquet de ressources numériques, un portail d’information et un catalogue collectif.
La forêt couvre plus d’un tiers du territoire meusien et rythme le paysage rural du département. Elle constitue une source de revenus pour l’Etat, les collectivités et les propriétaires privés qui, ensemble, essaient d’assurer une gestion durable de ces espaces boisés.
L'Atelier est le nouvel outil de médiation culturelle et numérique de la Bibliothèque départementale. Véritable "troisième médiathèque ", ce nouveau service itinérant perpétue la mission initiale des bibliothèques : amener la culture auprès de chaque habitant, dans tous les territoires.
Les bibliothèques de Meuse, accompagnées par la Bibliothèque départementale, proposent tout au long de l’année des rendez-vous culturels variés, principalement autour du livre et de la lecture, mais pas que !
Le financement des collèges privés est une compétence obligatoire des départements. A ce titre, le Département de la Meuse assure le financement du fonctionnement des 5 collèges privés, à parité avec les collèges publics.
MON BUREAU NUMÉRIQUE est un Espace Numérique de Travail réservé à tous les acteurs de la communauté éducative du département. Avec un portail dédié à chaque établissement (lycées et collèges), le dispositif se veut proche des élèves, des familles, des personnels de l’Education nationale et du Département.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide versée par le Département de la Meuse aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. À domicile, elle permet de financer des aides humaines et techniques.
Pour toutes les questions liées à l’habitat, au logement et à l’urbanisme, l’ADIL, service de renseignement et de conseil accessible à tous les Meusiens, apporte un conseil gratuit, neutre et personnalisé.
Le Département assure la promotion et la représentation des intérêts de la Meuse auprès des institutions de l’Union européenne (Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’Union européenne). Il se charge aussi de tenir informés ses partenaires meusiens de l’évolution des politiques européennes.
A compter de la réception du dossier complet, le délai maximum d’attribution ou de rejet est de 2 mois. Toutefois, en cas d’urgence avérée, une APA en urgence peut être mise en place dans les 72 heure
Il/Elle peut en fonction de son degré d’Autonomie se rapprocher de sa caisse de retraite ou du département pour bénéficier d’une aide à son domicile. APA à domicile
L’aide sociale se définit comme l’ensemble des prestations constituant une obligation mise à la charge des collectivités publiques, notamment du Département, et destinées à faire face à un état de besoin pour des personnes dans l’impossibilité d’y pourvoir.