Archéologie préventive sur le contournement Est de Verdun Le Département de la Meuse investit dans des projets d’envergure pour la création ou la rénovation d’infrastructures routières sur le territoi
Pour effectuer des travaux aux abords ou sur des routes départementales, ou occuper temporairement le domaine public routier, une demande d’occupation temporaire du domaine public est nécessaire.
L’entretien des routes contribue à préserver le patrimoine routier du département. Il permet de maintenir la sécurité et le confort des usagers, des tiers et des riverains, tout en veillant au respect de l’environnement et en assurant la sécurité du personnel d’entretien et d’exploitation.
Le département de la Meuse est riche d’un patrimoine d’ouvrages d’art composé de 980 ponts, 122 murs de soutènement et 2 filets de protection de falaises.
Travaux des collèges d'Ancemont Le Département a engagé un plan pluriannuel d’investissement immobilier dans les collèges meusiens pour favoriser la réussite et l’ambition des élèves. Ce Plan Collèges
Permettre à tous les Meusiens, quels que soient leurs âges et handicaps, de réaliser leurs projets et de contribuer à la vie du département, c’est tout simplement respecter leurs droits. Cette démarche de « mieux vivre ensemble au-delà de nos différences » permet à tous de s’enrichir des autres, de leurs idées, compétences, expériences, générosité et envies.
Dans le contexte démographique marqué par le vieillissement, les personnes handicapées constituent une population particulièrement vulnérable. Pour ces personnes, comme pour leurs aidants, le Département de la Meuse doit mettre en œuvre des politiques innovantes répondant aux difficultés de leur situation.
Le Département est le chef de file de l’action publique en direction des personnes fragiles et, notamment en direction des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Le Département est ainsi en première ligne pour maintenir et renforcer, avec ces personnes, leur autonomie.
CIGEO, le projet de stockage en couches géologiques profondes de déchets nucléaires, à haute et moyenne activité et à vie longue, fait l’objet d’études depuis plusieurs années au sein du Laboratoire de Bure.
Une démarche d'expérimentation, d'innovations numériques, organisationnelles et médico-économiques pour favoriser l'usage de l'e-santé dans la vie quotidienne des patients
Le Département a engagé un plan pluriannuel d’investissement immobilier dans les collèges meusiens pour favoriser la réussite et l’ambition des élèves. Ce Plan Collèges concernera, à l’avenir, tous les collèges de Meuse.
L'hébergement temporaire est une formule d'accueil d’une personne âgée limitée dans le temps. Elle est comprise entre une semaine et un mois avec possibilité de renouvellement de manière non consécutive trois fois par an.
L’aidant familial est la personne qui aide et accompagne, à titre non professionnel, une personne âgée dépendante ou en situation de handicap dans les actes de sa vie quotidienne. Les aidants ont des devoirs envers l’aidé mais disposent également de certains droits, qu’ils ignorent bien souvent.
La loi de l’Adaptation de la société au vieillissement a institué au niveau de chaque département français une instance consultative : le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.
Après une hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer problématique pour les personnes âgées. C’est durant la période d’hospitalisation que les solutions adaptées, voire les aides financières, doivent être étudiées pour être mises en place efficacement dès le retour à domicile.
Soucieux d’alléger la prise en charge de la dépendance, les pouvoirs publics ont mis en place un ensemble d’aides fiscales dédiées aux personnes âgées.
Depuis 2016, le Département de la Meuse s’est engagé à mettre en œuvre les axes de la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, dans le cadre de la Loi de l'Adaptation de la Société au Vieillissement (dite ASV).
Le transport à la demande est un mode de transport complémentaire à l’offre existante sur le territoire. C’est une solution souple, sans itinéraire ni horaire prédéfinis, mais qui nécessite la réservation de son trajet.
Dans le cadre des missions qui lui ont été confiées, le Département de la Meuse a engagé depuis 1986 une politique active en faveur des personnes de 60 ans et plus. Il a ainsi favorisé la création d’Instances Locales de Coordination Gérontologique et apporté un soutien financier aux actions qu’elles développent.
Les personnes âgées souhaitant solliciter une aide ou un conseil auprès du Département pour être aidées dans leur vie peuvent s’adresser à différentes structures présentes sur le territoire.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide versée par le Département de la Meuse aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. En établissement, elle permet de financer une partie du tarif dépendance.
Avec l’âge, les personnes peuvent rencontrer des difficultés physiques et/ou psychologiques nécessitant parfois leur placement en institution. L’orientation vers le type de structure est souvent liée à leur degré de dépendance pour une prise en charge adaptée.