© Nicolas Leblanc

Musées départementaux et communaux

En Meuse, 2 musées sont gérés par le Département et présentent tout au long de l’année des collections et expositions variées pour tous publics. L’offre muséale comporte de plus 5 musées communaux, labellisés «  Musée de France  », qui conservent et valorisent des collections liées à l’histoire de la Meuse aux thématiques variées.

Publié le 

Le Musée Raymond Poincaré (Sampigny)

Installé depuis 1986 dans la villa «  Le Clos  », ancienne résidence d’été de Raymond et Henriette Poincaré, ce musée est une véritable biographie de ce Président de la République de la Grande guerre.

Découvrez le parcours de cet homme politique peu connu à travers les institutions de la IIIe République, au cœur de cette époque marquante de l’histoire de France et du département.

Flânez dans le parc en terrasses dominant la vallée de la Meuse, où se mêlent parterres à l’italienne, constructions pittoresques en rocaille, essences de l’école de Nancy.

Le musée présente chaque année une exposition temporaire en lien avec l’époque de Raymond Poincaré grâce à son fond graphique, l’histoire de Sampigny et du Clos.

Le Musée Européen de la Bière (Stenay)

Installé dans un ancien magasin à vivres transformé en malterie, ce musée vous invite à découvrir l’histoire de la bière, ses arts et traditions populaires.

Avec 5 000 objets présentés sur 3 niveaux, l’exposition est un voyage à travers les époques, les matières premières et les innovations techniques et scientifiques et même les objets publicitaires liés à la bière !

En extérieur, le jardin abrite une large variété de plantes utilisées pour aromatiser les bières.

De multiples animations (concerts, dégustations, ateliers famille, …) y sont proposées tout au long de l’année tout comme les grands rendez-vous culturels nationaux et européens (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Journées de l’archéologie, …).
Le musée présente, une à deux fois par an, une exposition temporaire sur la bière, le patrimoine ou l’art.

Le réseau des musées communaux

Le réseau des musées de la Meuse regroupe les 9 musées ayant reçu l'appellation "musée de France" relative à la loi du 4 janvier 2002.

Ce réseau est composé de plusieurs institutions qui relèvent de différentes entités. Piloté par le Département de la Meuse, via le service Conservation et valorisation du patrimoine et des musées, il regroupe 2 musées départementaux, gérés directement par ce service, 5 musées municipaux, gérés scientifiquement par convention et 2 musées qui appartiennent et sont gérés par des Communautés d'agglomération.

  • Musées départementaux : musée Raymond Poincaré à Sampigny et musée de la Bière à Stenay
  • Musées municipaux : musée Jules Bastien-Lepage et de la Fortification à Montmédy, musée d'Argonne à Varennes en Argonne, musée d'Art sacré à Saint-Mihiel, musée de la Céramique et de l'Ivoire à Commercy, musée Jeanne d'Arc à Vaucouleurs
  • Musées des Communautés d'Agglomération : musée Barrois à Bar-le-Duc et musée de la Princerie à Verdun

De plus, le Centre d’interprétation de la faïencerie des Islettes et le Centre culturel du sculpteur Ipoustéguy à Doulcon, viennent enrichir l’offre muséale.

Le soutien départemental

Le Service départemental Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées, installé depuis 1986 dans l'ancienne propriété du Président Poincaré à Sampigny, assure l’assistance scientifique et technique de ces établissements.

Par la signature de conventions, le Département soutient également les projets d’animations culturelles des musées (programmation à retrouver dans l’agenda des musées).

Contact