Les modes d'hébergement
Publié le
Logement-foyer - Résidence Autonomie - MARPA
Les résidences autonomie incarnent le juste équilibre entre une vie indépendante et l’accès à des espaces collectifs.
Elles sont destinées majoritairement aux personnes âgées autonomes.
Les personnes âgées valides sont accueillies dans de petits logements individuels et autonomes, au sein d’une structure proposant différents services collectifs : restauration, garde de nuit, sécurité...
Ces structures comportent des locaux communs (salle à manger) et, à titre facultatif, des services collectifs (blanchissage du linge, restauration…).
EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Les EHPAD, également dénommés « Maisons de retraite », sont destinés aux personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à leur domicile.
Ces établissements offrent une prise en charge globale.
Ils assurent l'hébergement et prennent en charge les personnes âgées à travers la mise en œuvre de prestations et services : restauration, entretien du linge, aide dans les gestes élémentaires de la vie courante (toilette, lever, hygiène...), délivrance de soins courants, aide de première urgence, services liés à la vie quotidienne (coiffeur, courrier, démarches administratives...).
En règle générale, les EHPAD accueillent des personnes présentant une perte d'autonomie liée à certains handicaps (troubles physiques ou psychiques). Néanmoins, les personnes âgées dépendantes sont accueillies en fonction de la médicalisation de l'établissement.
Il existe différents types d’accueil ou hébergement en établissements :
- Accueil de jour : c'est à dire à la journée, en général de 9h00 à 17h00, donc sans hébergement.
- Hébergement temporaire : pour une durée prédéterminée qui peut aller d'un jour à 3 mois par an, en 1 ou plusieurs fois et avec nuitée.
- Hébergement permanent : c'est à dire 24h/24.
USLD : Unité de Soins Longue Durée
Anciennement appelés « longs séjours », ces structures accueillent des personnes âgées présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie. La majorité de ces établissements est rattachée à un établissement hospitalier.
Elles disposent ainsi de la présence constante d'un médecin et d'un encadrement important en personnel soignant.
Les Unités de Soins de Longue Durée disposent d’un niveau de médicalisation plus important que les EHPAD.
UASA : Unité d’Accueil Spécifique Alzheimer
Ces structures accueillent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté.
Les unités Alzheimer sont généralement des services de petite taille situés au sein d’un EHPAD. Elles ont une capacité d’accueil de 10 à 20 résidents. Leur accès est sécurisé par digicode. Les chambres y sont souvent réparties autour d'une salle commune qui permet de partager dans un même lieu les repas et les activités collectives.
La configuration des lieux est particulièrement apaisante et totalement adaptée aux personnes qui y vivent. Leur architecture est conçue pour permettre aux personnes de marcher et déambuler comme bon leur semble. La vie en petit groupe est également plus tranquillisante que la vie en collectivité.
Les critères d’admission sont en général les suivants :
- Personnes valides
- Personnes désorientées
Le saviez-vous
Qu'est-ce que l'habilitation à l'aide sociale ?
Liens Utiles
Télécharger
Vos aides
Seniors
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement
Pour qui ?
Sénior-Aidant
Pour quoi ?
Permettre aux personnes âgées ne pouvant plus rester à leur domicile de bénéficier d’une aide financière pour leur hébergement en EHPAD
Seniors
L'Aide sociale à l'hébergement
Pour qui ?
Sénior-Aidant, En situation de handicap-Aidant
Pour quoi ?
Permettre aux personnes âgées ne souhaitant plus ou ne pouvant plus rester à leur domicile de bénéficier d’une aide financière pour être accueillies dans un établissement d’hébergement.
Seniors
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile
Pour qui ?
Sénior-Aidant
Pour quoi ?
Maintenir à domicile les personnes âgées dans les meilleures conditions