Accompagnement de la grossesse

Vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher : les sages-femmes du service de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (PSMI) se tiennent à votre disposition pour vous accompagner, à votre domicile ou dans les Maisons de la Solidarité (MDS). Elles interviennent en parallèle de votre suivi par un gynécologue-obstétricien ou par une sage-femme libérale.

Publié le 

Être suivie par une sage-femme de la PSMI

A votre domicile ou à son bureau en Maison de la Solidarité (MDS), une sage-femme de la PSMI est présente pour répondre en toute confidentialité aux questions que vous vous posez pendant votre grossesse et après votre accouchement :

  • Suivi de grossesse
  • Relation mère/enfant
  • Place du père
  • Contraception

La PSMI vous propose un suivi après votre accouchement dans le cadre de son programme PRADO.

PRADO : Programme d’accompagnement au retour à domicile
2 passages de la sage-femme dans les 12 jours qui suivent votre accouchement.
Prise en charge totale par la Sécurité Sociale.

Vos questions / nos réponses
Pour toutes vos questions concernant votre grossesse, n’hésitez pas à contacter la sage-femme de PMI de votre secteur et à consultez notre rubrique FAQ.

FAQ

Vous pouvez faire appel à un gynécologue ou à une sage-femme libérale ou/et à une sage-femme de la PSMI afin de réaliser votre entretien prénatal précoce.

Vous pouvez faire appel à la sage-femme de la PSMI qui vous proposera d’en discuter et qui pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels de santé.

La sage-femme de la PSMI ou une sage-femme libérale peut intervenir dans le cadre du PRADO jusqu’au 12ème jour après votre accouchement ; puis l’infirmière/puéricultrice de la PSMI pourra ensuite prendre le relais.