Le Fonds départemental de compensation
Publié le
Une gestion départementale partenariale
Le Fonds départemental de compensation est un regroupement de partenaires susceptibles d’apporter des aides extra-légales (c’est-à-dire à titre exceptionnel et non obligatoires par la loi).
Les partenaires du Fonds départemental de compensation :
- L’État
- Le Conseil départemental de la Meuse
- Les caisses d’assurance maladie (CPAM, MSA)
- L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
- La CARSAT
Des aides financières attribuées aux personnes handicapées
L’attribution d’une aide financière pour faire face aux frais de compensation de handicap est décidée par le Comité de gestion du fonds départemental de compensation.
Elle est calculée sur la base du restant à charge après avoir mobilisé l’ensemble des droits aux prestations légales (remboursement sécurité sociale, remboursement de la complémentaire santé, prestation de compensation du handicap, aide financière de l’AGEFIPH…)
Les dispositifs éligibles à un financement par le Fonds :
- Aides techniques
- Aménagements de domicile
- Aménagements de véhicule
S’il reste des frais non couverts, la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut coordonner la recherche de financements complémentaires auprès d’organismes partenaires : les régimes spéciaux d’assurance maladie, le fonds d’action sociale des organismes complémentaires, les centres (inter)communaux d’action sociale, les comités d’entreprise …
En 2022, les dossiers présentés ont été financés intégralement pour plus de la moitié d'entre eux. Les autres ont obtenu une aide partielle.