Tourisme, vecteur d'attractivité
Publié le
Une stratégie touristique volontariste
Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ont mis en lumière la Meuse, son Histoire et ses territoires. Le département veut ainsi profiter de cette dynamique pour poursuivre le développement de sa filière touristique. Le Schéma départemental a permis de mettre en avant la réalité économique de la filière touristique en Meuse. Conduit par le Comité Départemental du Tourisme, les travaux ont associé l’ensemble des acteurs touristiques.
Des enjeux touristiques avérés
- Mise en tourisme du territoire départemental
- Qualité de l’expérience touristique tout au long du parcours client
- Conquête de nouvelles clientèles
- Rééquilibrage en termes de positionnement et de moyens alloués au tourisme
Des cibles touristiques potentielles identifiées
- La clientèle citadine en « pause nature » en Meuse
- La clientèle familiale ou de groupe en court séjour en Meuse
- La clientèle « escale » et itinérante en Meuse (vélo, moto …)
- La clientèle en séjour dans le Grand Est
Des axes thématiques d’actions
- Axe 1 : Soutenir la structuration d’une offre touristique plurielle ancrée dans l’identité meusienne et connectée aux territoires voisins
- Axe 2 : Faire progresser la qualité de l’expérience touristique tout au long de la chaîne d’accueil du visiteur
- Axe 3 : Développer une stratégie de conquête et de fidélisation des clientèles pour des courts séjours
- Axe 4 : Redéployer la gouvernance touristique en coordination avec les autres échelons compétents
Le Département assure le pilotage global de la Démarche, avec l’appui du Comité Départemental du Tourisme. Il s’adresse prioritairement aux territoires et acteurs touristiques qui, grâce à leurs projets et actions, font vivre et évoluer la filière.