
Meuse, Terre d'Echappées par nature
Publié le
En 2022, le Département a souhaité repositionner le modèle "Echappées en Meuse" pour venir en appui et en coordination afin de soutenir les organisateurs d'évènements orientés vers des sports de nature liés à des disciplines olympiques.
La marque Meuse, Terre d'Echappées Par Nature, directement liée au label "Terre de Jeux 2024" détenu par le Département depuis janvier 2020, vise à :
- proposer un calendrier annuel de manifestations portées par les associations sportives sur les territoires meusiens
- attirer le plus grand nombre sur des rendez-vous sportifs réguliers, accessibles autant aux athlètes de haut-niveau qu'aux pratiquants amateurs, en passant par les familles et les plus jeunes.
Découvrir ou re-découvrir la richesse de nos territoires meusiens
Plus d'une dizaine d'évènements, programmés du printemps à l'automne, ont été recensés au regard de leur renommée, de leur potentiel et de leur implantation géographique.
Meuse, Terre d'Echappées Par Nature - Saison 2025

Une démarche collective pour une marque visible et qualitative
Accessibilité, écoresponsabilité et attractivité constituent l'ADN de cette démarche.
L'enjeu est de fédérer les organisateurs meusiens du sport qui ont accepté de se positionner sur cette programmation, en respectant un cahier des charges exigeant proposé par le Département.
Ce cadre commun doit permettre de soutenir et d'accompagner spécifiquement des manifestations ouvertes et accessibles au plus grand nombre, y compris aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Le respect des milieux naturels traversés par les pratiquants est également un élément important, d'autant que certains évènements se déroulent sur des zones naturelles où la richesse de la biodiversité doit être particulièrement préservée (Espaces naturels sensibles, zone Natura 2000...).
L'héritage des Jeux
Le Département a souhaité pérenniser le programme « Meuse, Terre d’Échappées par Nature », lancé au titre de son label « Terre de Jeux 2024 », afin de poursuivre cette belle dynamique et renforcer la place du sport comme vecteur d’attractivité et de cohésion.