A4

Sécurité routière

Les déplacements et la mobilité sont au cœur des modes de vie modernes. En Meuse, bien que les moyens de transport soient multiples, l’automobile reste celui majoritairement utilisé. Compte tenu de la typologie géographique de notre département, les enjeux de sécurité routière y sont donc primordiaux.

Publié le 

Un enjeu sociétal

La Sécurité Routière implique une recherche constante de protection des déplacements humains. En France, des lois et normes régissent la cohabitation de l’ensemble des usagers de la route visant à la réduction du risque.

La Sécurité Routière ne se limite pour autant pas à la sécurisation des routes et à l’amélioration des moyens de transport : elle couvre aussi des problématiques sociétales, de comportements humains, de choix éthiques et civiques.

La Sécurité Routière est un domaine de responsabilités partagées entre :

  • Les usagers : compréhension et prise de conscience du risque ; développement des compétences de vie nécessaires pour éviter le risque,
  • Les industriels : évolutions et innovations technologiques intégrant la dimension environnementale,
  • Les pouvoirs publics : orientations nationales et politiques locales de Sécurité Routière.

Le Département de la Meuse intègre les enjeux de Sécurité Routière à ses différents champs de compétences. Au-delà de son rôle de gestionnaire de la voirie départementale, il conduit une politique incitative porteuse d’une véritable culture de la sécurité routière, plus que des mesures dissuasives ou restrictives de libertés individuelles.

L’ingénierie liée à l’infrastructure

Si les politiques d’amélioration de la Sécurité Routière reposent sur 3 piliers (Education, Répression et Ingénierie), c’est sur ce dernier volet que le Département de la Meuse agit directement sur son territoire.

Pour garantir la sécurité des déplacements et remplir pleinement sa mission de service public, le Département s’appuie sur sa Direction des routes et de l’aménagement.

Cette Direction a pour objectif d’assurer la sécurité des différents usagers de la route en exerçant son expertise en ingénierie appliquée à l’infrastructure.

Au-delà de ses missions d’entretien des routes départementales, elle mène à bien des projets et des aménagements routiers prenant en compte les paramètres d’homogénéisation des parcours, de lisibilité des voies, de normalisation des pratiques, de priorité de la sécurité structurelle sur la sécurité comportementale, d’enjeux environnementaux, de cohérence, de crédibilité…

La Direction intervient également dans l’optimisation des aménagements existants et dans l’appui aux collectivités afin de rechercher les solutions les plus efficientes en termes de Sécurité Routière.

Contact