Inclusion numérique
Publié le
Les compétences numériques sont maintenant indispensables à chacun pour la scolarité, le travail, les démarches administratives, mais également la santé connectée ou la gestion de la vie quotidienne. L'inclusion numérique vise à rendre le numérique accessible à tous et à transmettre les compétences numériques et à développer leur culture du numérique.
Un diagnostic des besoins et de l'offre en inclusion numérique
Le territoire ne disposait pas d'état des lieux sur les dispositifs d'accompagnement numérique. Une étape de diagnostic était donc nécessaire avec les partenaires territoriaux (Etat, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, partenaires de l'emploi et de l'insertion, structures en charge de l'inclusion...) afin de connaître la demande et l'offre d'inclusion numérique en Meuse. Ce diagnostic doit permettre d'affiner la politique d'inclusion numérique et mieux cibler les actions nécessaires (interventions de conseillers numériques, développement de lieux fixes et mobiles de médiation numérique, ...).
Il permettra aussi de connaître l'offre de service et de la croiser avec les besoins du territoire en accompagnement à l'accès au numérique. Cette démarche doit permettre de dresser un état des lieux de l'offre actuelle et d'identifier des pistes d'action pour une politique territorialisée et partenariale d'inclusion numérique.
Aide en ingénierie de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT)
Dans le cadre de l'accord départemental du Plan de Relance avec l'Etat le 22 avril 2021, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) prend en charge le financement de cette étude. Le diagnostic est confié au groupement de bureaux d'études qui comprend Public Impact Management, Amnyos et ON-X. Le pilotage est assuré par le Département de la Meuse.
Les résultats globaux du diagnostic devraient être connus d'ici la fin de l'année 2022.
Webinaire du 27 janvier 2022 sur l'inclusion numérique en Meuse
La tournée territoriale d'inclusion numérique
Le Département et les cabinets d'étude ont présenté la démarche et écouté les acteurs du territoire sur leurs besoins, mais aussi sur l'offre existante d'une part, et à développer d'autre part.
120 participants et 90 structures ont été représentés dans 9 réunions qui se sont déroulées en mars et avril 2022.
Télécharger
- Compte-rendu de la réunion - Portes de Meuse
- Compte-rendu de la réunion - PETR de Verdun
- Compte-rendu de la réunion - Meuse Grand Sud
- Compte-rendu de la réunion - Aire à l'Argonne
- Compte-rendu de la réunion - Samiellois
- Compte-rendu de la réunion - Pays de Revigny sur Ornain
- Compte-rendu de la réunion - Côtes de Meuse Woëvre
- Compte-rendu de la réunion - Fresnes en Woëvre
- Compte-rendu de la réunion - Commercy Void Vaucouleurs