Missions des agents départementaux
Publié le
Des services quotidiens
Les 160 agents départementaux des collèges sont en charge au quotidien de 3 types de missions au sein des établissements scolaires :
Le nettoyage des locaux
Les agents assurent la propreté et l’hygiène des différents types de locaux : salles de classe, sanitaires, salle polyvalente, salle de réunion, gymnase, bureaux administratifs, etc...
Pour réaliser leurs missions, ils utilisent différentes méthodes de nettoyage :
- Une méthode de nettoyage manuelle appelée "méthode par pré-imprégnation". Le Département a réalisé d'importants investissements pour que chaque agent dispose de nouveaux matériels ergonomiques (chariots complets légers, maniables, balais spécifiques et adaptés, etc...) qui facilitent la lutte contre les troubles musculo-squelettiques et l'amélioration des conditions de travail des agents
- Une méthode de nettoyage mécanique (autolaveuse à batterie....) pour les espaces adaptés (circulation, hall,...). Cette mécanisation du travail permet également de réduire la pénibilité des nettoyages lorsque les surfaces sont importantes.
Le Département poursuit également son engagement au titre du développement durable en lien étroit avec les établissements (valorisation des produits d'entretien éco-responsables par exemple) et mène des expérimentations telles que le nettoyage à l'eau ozonée, plus respectueux de l'environnement et pour les agents de la propreté.
La restauration
Les agents sont chargés de confectionner des repas pour les élèves, les professeurs et parfois des personnes extérieures. Ils assurent aussi le service et l’entretien et conseillent volontiers les collégiens sur les bonnes pratiques alimentaires.
Consulter la page Restauration
La maintenance des bâtiments
Les agents interviennent dans de multiples domaines : électricité, rénovation des bâtiments, chauffagerie, plomberie, entretien des espaces verts, informatique, menuiserie, etc...
Les agents départementaux assurent des métiers techniques qui nécessitent de réelles compétences. Ils sont amenés à travailler au cours des périodes de vacances scolaires des collégiens.
160 agents départementaux
534 000 repas / an
1 autolaveuse / collège