Autonomie
Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé et Orientation Professionnelle
Bénéficiaire : En situation de handicap-Aidant
A quoi sert cette aide ?
Objectif : Être reconnu « travailleur handicapé »
La Qualité de Travailleur handicapé sera reconnue aux personnes dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Cette reconnaissance ouvre droit à certains bénéfices :
- Avoir l'accès, en tant que public prioritaire, à un certain nombre de dispositifs de droit commun de la politique de l'emploi (contrats aidés par exemple)
- Pouvoir être recruté dans le cadre de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (obligation des entreprises de recruter au moins 6 % de travailleurs handicapés)
- Bénéficier du réseau de placement spécialisé Cap Emploi
- Bénéficier d'un appui particulier pour le maintien dans l'emploi via les Services d'Aide au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH)
- Bénéficier d'aides proposées par les organismes de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH pour le secteur privé, FIPHFP pour la fonction publique) telles que des primes à l'insertion, des aides à l'aménagement du poste de travail...
Cette reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé peut, selon les situations, être accompagnée d'une décision d'orientation professionnelle :
- Avoir accès aux dispositifs spécifiques à l'emploi et à la formation des travailleurs handicapés : stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle, accompagnement par un dispositif d'emploi accompagné...
- Bénéficier d'une orientation professionnelle au sein d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). Ces établissements offrent des activités à caractère professionnel et assurent un soutien médico-social et éducatif aux travailleurs qu'ils accueillent et ont les capacités de travail ne leur permettant pas de travailler dans le milieu ordinaire.
Qui peut y prétendre ?
Bénéficiaires :
Toute personne handicapée en difficultés dans son emploi ou en recherche d’emploi et souhaitant être accompagnée dans un projet d’insertion professionnelle à travers une orientation spécifique ou une formation.
Comment en bénéficier ?
Conditions d’éligibilité (ou d’octroi) :
Présenter un handicap au sens de la loi du 11 février 2005 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Conditions d’attribution/instruction dossier :
Un dossier de demande de compensation doit être déposé auprès de la MDPH. La demande peut aussi être déposée en ligne.