Insertion

Fonds Départemental d’Appui à l’Insertion (FDAI)

Lutter contre l’exclusion des Meusiens âgés de plus de 26 ans

Bénéficiaire : Particulier 

A quoi sert cette aide ?

Objectif : Apporter un soutien aux Meusiens de plus de 26 ans dans le cadre d’un projet d’insertion

Le Fonds Départemental d’Appui à l’Insertion (FDAI) est versé dans le cadre d’un projet d’insertion ou dans la lutte contre l’exclusion des personnes âgées de plus de 26 ans.

  • Vie quotidienne : alimentation, produits d’hygiène, vêtements, frais internet ou téléphone, frais d’appareillages médicaux, …
  • Mobilité : carburant, frais de transport, assurance, permis de conduire, carte grise, frais liés au véhicule, …
  • Insertion professionnelle : formation, achats d’équipement professionnel, frais d’hébergement, de garde d’enfants, de scolarité, …

Nature de la subvention

  • Voir le règlement en téléchargement

Qui peut y prétendre ?

Bénéficiaires

  • Être en situation régulière sur le territoire français
  • Résider en Meuse
  • Être âgé de plus de 26 ans.

Publics prioritaires

  • Bénéficiaires des minimas sociaux : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation adulte handicapé (AAH)… 
  • Personnes sans domicile fixe ou hébergées
  • Bénéficiaires d’un accompagnement social et/ou budgétaire
  • Personnes s’inscrivant dans un projet d’insertion sociale ou professionnelle

Comment en bénéficier ?

Conditions d’éligibilité (ou d’octroi)

  • Les aides sont accordées au regard de la situation des personnes, l’ensemble des ressources et des charges est pris en compte.
  • Des plafonds existent pour certaines aides (renvoi règlement intérieur pour plus de détails).
  • Les aides sont délivrées sous forme de secours ou de prêt d’une durée maximum de 24 mois.

Les dossiers sont examinés chaque semaine en Commission Territoriale Aides et Accompagnements (CTAA).

Formalités à accomplir/pièces à fournir

Toute demande fait systématiquement l’objet d’une rencontre par un travailleur social.

Différents documents sont demandés afin de compléter le dossier (voir règlement intérieur) :

Pièces à fournir

  • Justificatifs de ressources (salaires, allocations etc.)
  • Justificatifs de charges (quittance de loyer, factures énergétiques, de téléphone, assurances, taxes d’habitation et foncière selon la situation, frais de transport, mutuelle, frais de garde d’enfants, frais bancaires, etc.)
  • Etat des dettes avec échéancier précis des remboursements si nécessaire
  • Facture ou devis selon l’aide demandée

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