Insertion
Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Bénéficiaire : Particulier
A quoi sert cette aide ?
Objectif : Aider les meusiens âgés de 18 à 25 ans non révolus
Le Fonds d’Aide aux Jeunes est destiné à apporter un soutien aux jeunes âgés de 18 à 25 ans non révolus pour leur insertion sociale et professionnelle.
- Vie quotidienne : alimentation, produits d’hygiène, vêtements, frais internet ou téléphone, frais d’appareillages médicaux, …
- Mobilité : carburant, frais de transport, assurance, permis de conduire, carte grise, frais liés au véhicule, …
- Insertion professionnelle : formations, achats d’équipement professionnel, frais d’hébergement, de garde d’enfants, de scolarité, …
Nature de la subvention
- Voir le règlement en téléchargement
Qui peut y prétendre ?
Bénéficiaires
- Être en situation régulière sur le territoire français
- Résider en Meuse
- Être âgé de 18 à 25 ans
Publics prioritaires
- Bénéficiaires des minimas sociaux : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation adulte handicapé (AAH)…
- Personnes sans domicile fixe ou hébergées
- Bénéficiaires d’un accompagnement social et/ou budgétaire
- Personnes s’inscrivant dans un projet d’insertion sociale ou professionnelle
Comment en bénéficier ?
Conditions d’éligibilité (ou d’octroi)
- Les aides sont accordées au regard de la situation des personnes, l’ensemble des ressources et des charges est pris en compte.
- Des plafonds existent pour certaines aides (renvoi règlement intérieur pour plus de détails).
- Les aides sont délivrées sous forme de secours ou de prêt d’une durée maximum de 24 mois.
Les dossiers sont examinés chaque semaine en Commission Territoriale Aides et Accompagnements (CTAA).
Formalités à accomplir/pièces à fournir
Toute demande fait systématiquement l’objet d’une rencontre par un travailleur social.
Différents documents sont demandés afin de compléter le dossier (voir règlement intérieur) :
Pièces à fournir
- Justificatifs de ressources (salaires, allocations etc.)
- Justificatifs de charges (quittance de loyer, factures énergétiques, de téléphone, assurances, taxes d’habitation et foncière selon la situation, frais de transport, mutuelle, frais de garde d’enfants, frais bancaires, etc.)
- Etat des dettes avec échéancier précis des remboursements si nécessaire.
- Facture ou devis selon l’aide demandée.