Autonomie

Allocation Compensatrice Tierce Personne - ACTP

Prendre en charge les frais d'emploi d'une tierce personne pour aider les handicapés dans leur quotidien.

Bénéficiaire : En situation de handicap-Aidant 

A quoi sert cette aide ?

Objectif

L’ACTP permet à une personne handicapée de faire face aux frais supplémentaires induits par le recours à une tierce personne pour l’aider dans les actes essentiels de sa vie au quotidien (manger, boire, se déplacer...).

L’aide peut être apportée par un membre de la famille, un ami, un voisin, une auxiliaire de vie, et par une ou plusieurs personnes.

Qui peut y prétendre ?

Bénéficiaires 

Les personnes bénéficiaires de l'ACTP avant 2006 peuvent conserver son bénéfice sous réserve de toujours remplir les conditions d'attribution au moment du de son renouvellement.

Si elles n'émettent aucun pas ce choix, elles sont présumées avoir opté définitivement pour la prestation de compensation du handicap.

Comment en bénéficier ?

Conditions d’éligibilité

  • Justifier de la nécessité de l'aide d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie courante (se laver, marcher, s'habiller...)
  • Avoir un taux d'incapacité permanente est d'au moins 80 %
  • Résider en France métropolitaine
  • Être de nationalité française, ou si nationalité étrangère, justifier de la régularité du séjour
  • Ne pas bénéficier d'un avantage analogue comme la majoration pour tierce personne allouée par la Sécurité sociale
  • Être âgé d'au moins 20 ans (toutefois, vous pouvez en bénéficier dès l'âge de 16 ans si vous ne pouvez plus être considéré à charge au sens des prestations familiales). En principe, être âgé de moins de 60 ans (vous bénéficiez après 60 ans de l'allocation personnalisée d'autonomie - APA -)

Formalités à accomplir

Il n'est plus possible de faire une nouvelle demande d'ACTP.

Seules les personnes déjà titulaires de l'ACTP, peuvent, au moment du renouvellement, choisir entre conserver l'ACTP ou demander la prestation de compensation.

Localiser