Autonomie
Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et complément de ressources
Bénéficiaire : En situation de handicap-Aidant
à quoi sert cette aide ?
Objectif : Aider financièrement les adultes handicapés :
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une allocation de solidarité versée mensuellement et destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources.
Financée par l’État, versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Le montant mensuel à taux plein de l’AAH est de 971,37 € au 1er juillet 2023.
Le Complément de ressources peut s’ajouter à l’AAH pour compenser l’absence durable de revenus d’activités des personnes handicapées qui sont dans une situation d’incapacité quasi absolue à travailler. Toutefois, depuis le 1er décembre 2019, le complément de ressources a été supprimé et ne peut plus être attribué qu'en renouvellement aux personnes handicapées qui en étaient déjà bénéficiaires.
Qui peut y prétendre ?
Bénéficiaires :
- Les personnes adultes disposant de faibles revenus et présentant un handicap important et disposant de faibles revenus
Comment en bénéficier ?
Conditions d’éligibilité (ou d’octroi) :
Pour bénéficier de ces prestations, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions, notamment être atteintes d’un certain taux d’incapacité permanente (gravité du handicap) et disposer de ressources inférieures à certains montants.
Quels critères d’attribution pour l’AAH ?
- Conditions liées au handicap
Taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% ou compris entre 50-79%, auquel doit s’ajouter une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi
Ces conditions sont vérifiées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, au sein de la MDPH. - Conditions administratives
Conditions de résidence, de nationalité, de régularité de séjour, d’âge et de ressources.
Ces conditions sont vérifiées par l’organisme chargées de verser l’allocation (CAF ou MSA).
Quels critères d’attribution pour le complément de ressources ?
- Présenter un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%
- Percevoir l’AAH à taux plein
- Avoir moins de 62 ans
- Avoir une capacité de travail déterminée par la Commission (CDAPH) comme étant inférieure à 5% du fait du handicap.
Conditions d’attribution/instruction dossier :
Le dossier de demande de compensation doit être déposé auprès de la MDPH. La demande peut également être déposée en ligne ici.
En cas d’attribution, c’est la CAF (ou à la MSA) qui est chargée de vérifier les conditions administratives permettant le versement de la prestation accordée.
Cet organisme fera connaître directement :
- Soit le montant de l’allocation qui sera versée
- Soit le motif pour lequel l’allocation ne peut être versée
Si la personne handicapée bénéficie d’autres revenus, l’allocation peut être versée partiellement ou pas du tout. Si ces revenus sont des revenus d’activité, la CAF ou la MSA effectue un calcul particulier pour en tenir compte.