Enfance famille

Accueil provisoire jeune majeur (APJM)

Proposer une aide éducative et/ou financière pour un projet scolaire, formation ou accès à l’emploi ou pour le développement de l’autonomie.

Bénéficiaire : Particulier 

à quoi sert cette aide ?

Objectif : Accompagner des jeunes majeurs vers l’autonomie

L’APJM permet aux jeunes majeurs de mener à bien leur projet d’insertion sociale et professionnelle et de bénéficier du soutien d’un ou plusieurs intervenants éducatifs.

Le soutien est individualisé au projet poursuivi et aux compétences de chaque jeune, en vue d’évoluer vers une autonomie dans la vie quotidienne (ressources, budget, santé, logement, …).

L’accompagnement de jeune est formalisé avec le service de l’ASE par la signature d’un contrat.

Nature de la subvention

L’aide financière attribuée peut permettre au jeune de subvenir partiellement ou totalement à ses besoins (nourriture, habillement, frais de logement, frais de scolarité…).

Elle est individualisée et soumise à des engagements de la part du jeune.

Qui peut y prétendre ?

Bénéficiaires

  • Les jeunes de 18 à 21 ans ne disposant pas d’un soutien suffisant dans leur environnement pour accéder progressivement à l’autonomie à l’issue de leur prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
  • Certains jeunes majeurs n’ayant pas bénéficié d’un accompagnement de l’ASE durant leur minorité ainsi que les mineurs émancipés peuvent prétendre à ce soutien si leur situation le justifie. 

Comment en bénéficier ?

Conditions d’éligibilité (ou d’octroi)

  • Avoir moins de 21 ans et poursuivre un projet scolaire ou professionnel réfléchi.
  • Être volontaire.

Conditions d’attribution/instruction dossier

Pour les jeunes bénéficiant d’une mesure de protection juste avant leur majorité, la demande d’APJM est formalisée par le jeune auprès de son référent ASE.

Pour les jeunes ne bénéficiant pas d’un accompagnement ASE au moment de leur demande, celle-ci est établi auprès d’un travailleur social de la MDS où réside le jeune.

Formalités à accomplir/pièces à fournir

  • Le jeune présente par écrit sa demande ainsi que son projet et les besoins d’accompagnement dont il pense avoir besoin pour développer son autonomie.
  • Cette demande est accompagnée d’un rapport du travailleur social.
  • La Direction Enfance-Famille statue la décision.