Autonomie

L’aménagement de la scolarité des enfants handicapés

Permettre à chaque enfant handicapé de bénéficier d’une scolarisation à travers un parcours adapté et continu.

Bénéficiaire : En situation de handicap-Aidant 

à quoi sert cette aide ?

Objectif : Adapter les modalités de scolarisation des enfants handicapés

  • Mise en œuvre de mesures spécifiques au sein d’une classe ordinaire : aide humaine scolaire, matériel pédagogique adapté …
  • Orientation vers un dispositif adapté de type ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) ou SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au sein d’un établissement scolaire ordinaire.
  • Orientation spécialisée vers une unité d’enseignement en lien avec un établissement ou un service médico-social (IME, ITEP, …). Cette scolarisation peut s’organiser à l’interne de l’établissement médico-social et/ou au sein d’un établissement scolaire.
  • Proposition d’un accompagnement médico-social (quelles que soient les modalités de scolarisation) par un service (SESSAD) ou par un établissement, avec ou sans internat (IME, ITEP, Centre d’accueil pour enfants polyhandicapés …)

Télécharger